Des idées de lectures piochées dans ma bibliothèque, dans mes futures lectures,
dans mes envies du moment, etc.
A ne pas manquer : Connie Willis, Black-out, suivi de All clear.
Génial ! Un voyage dans le temps où les personnages se croisent et se recroisent jusqu'à tisser l'histoire et l'Histoire...
Les nouveaux historiens voyagent régulièrement dans le passé afin d'étudier les différentes époques. Un petit nombre d'entre eux se retrouvent coincés à la même période, pendant le Blitz en Angleterre. Ignorant comment repartir, ils craignent de disparaître mais surtout, de changer le futur.
Ce que j'en pense.
Au début, j'étais un peu perturbée par le nombre de personnages et le passage d'une date à l'autre à chaque chapitre. Puis, on s'attache à chacun d'entre eux et on devient impatient de les suivre. On anticipe et on est surpris !
Le piège se resserre peu à peu autour d'eux, de plus en plus vite et l'on trépigne, en faisant des hypothèses de plus en plus complexes.
J'ai appris plein de choses sur cette période de la seconde guerre mondiale. En tant que Française, je ne savais pas grand chose de la Blitz Krieg. Et j'ai découvert tout un tas de personnages, d'opérations militaires et de vécus qui ont influencé l'issue de la guerre.
J'en suis époustouflée.
Ce qui me plaît.
J'aime la façon dont l'auteure relie entre eux les événements, les personnages et la moindre petite action. C'est incroyable. On se rend compte que chaque acte, chaque mot, chaque personne a une importance capitale.
J'imagine parfaitement Connie Willis mettant en place son scénario : une immense toile d'araignée où chaque fil, chaque lien porte le nom d'un personnage, une date ou un événement et se trouve lié aux autres filaments.
Un vrai régal, jusqu'à la fin ! Des dénouements inattendus.
コメント